Un otaku consacre de façon obsessionnelle sa vie à des loisirs d’intérieur. Les otakus au Japon sont fans des mangas, animes et jeux vidéo. Le terme otaku est souvent employé pour parler d’un phénomène péjoratif. En occident, otaku désigne un fort attrait pour la culture pop japonaise.

Un otaku est fan de mangas et d’animes

Un otaku peut passer des heures entières dans ses univers imaginaires. Il passe tout son temps à lire des mangas et à regarder des animes japonais et se prive de sortie. Les otakus collectionnent des goodies de leurs séries préférées, telles que :

  • One Piece ;
  • Naturo ;
  • Demon Slayer ;
  • Pokémon.

Un otaku est fan d’idols au Japon

Au Japon, les otakus sont un véritable phénomène de société. Certains sont fans de groupes d’idols. Ils peuvent vouer un amour profond à des célébrités qu’ils ne connaissent pas. Les otakus suivent de près les actualités de leurs stars favorites et se coupent du monde. Ils collectionnent tous les produits dérivés et goodies.

Un otaku est une personne geek

On pourrait traduire le terme otaku par le mot geek. Les otakus sont très intéressés par les jeux vidéo et y dédient leur vie. Le gouvernement japonais émet souvent des critiques envers eux. En effet, ce sont de jeunes adultes qui restent enfermés chez eux. Ils ne participent ainsi pas à l’effort collectif.

Lire aussi :  10 plats de la cuisine japonaise à déguster absolument

Un otaku aime ses personnages de manga

Un véritable otaku pratique le cosplay, dans la rue ou lors de conventions. Il se déguise en ses personnages favoris pour se fondre dans leurs univers. Il est toujours au courant de la date de sortie du dernier tome de son manga favori. Il peut adopter les tics de langage de ses héros.

otaku cosplay

Un otaku au Japon a de multiples passions

Une personne otaku peut s’enfermer dans son monde, mais il se crée aussi de nouveaux univers. Entouré de ses articles dérivés et de ses mangas, il s’invente littéralement une vie. Malgré les critiques, il se donne à fond dans ses passions. Les otakus japonais sont les meilleurs en termes de culture pop.

Un otaku partage ses passions de geek en ligne

Les otakus forment de grandes communautés en ligne. Ils échangent leurs avis sur le dernier magazine en date parlant de leurs idols. Ils discutent du dernier livre de leur auteur favori. En France, un otaku est une personne qui s’informe sur le Japon. Le français otaku admire généralement les véritables otakus japonais et aspire à adopter leur mode de vie.