Kawaii ou kawaï est un terme japonais qui se traduit par mignon en français. Kawaii ne veut pas seulement dire mignon, il représente toute une pop culture d’origine japonaise. Le kawaii est une unité, illustration d’une attitude et d’un style de vie au Japon.

Le dessin kawaii autour des animaux

Le kawaii se définit par des mascottes mignonnes, souvent en forme d’animal et de peluche. Ces animaux et ces peluches proviennent de l’univers des enfants. Le chat noir, rose ou blanc, le lapin, le panda et le chiot forment une unité très présente dans cet univers mignon. Les étoiles et les strass font aussi partie du kawaii.

panda kawaii

Les styles de mode japonaise kawaii et mignons

On peut parler au Japon de kawaii style. C’est un style vestimentaire mignon que s’approprient surtout les jeunes femmes. Le Japon connaît son lot de styles kawaii, dont les :
– Sweet Lolita ;
– Gothic Lolita ;
– Otome Kei ;
– Gyaru.Il ne suffit pas de porter un t-shirt rose à dessin kawaii, ces styles comportent des vêtements bien spécifiques.

Les couleurs kawaii au Japon

Les vêtements et produits portés par une fille kawaii répondent à une liste de codes précis et similaires. Le teint de porcelaine est souvent mis en avant, sauf chez les Gyaru qui portent un teint bronzé. Le rose et le blanc dominent dans les couleurs des articles kawaii. Les boucles d’oreilles de couleur rose ou jaune sont idéales.

Lire aussi :  10 plats de la cuisine japonaise à déguster absolument

Lot d’accessoires de collection kawaii en boutique

Les animaux kawaii peuvent se retrouver en coloriage, sur un sweat, un t-shirt, une trousse ou d’autres accessoires. Les oreilles de chat à porter en serre-tête sont un symbole du kawaii. Les Japonais aiment aussi coller des autocollants aux dessins kawaii sur leurs affaires de bureau (trousse, règle, stylos) et leurs objets personnels.

animal kawaii

L’attitude d’une fille kawaii japonaise

Une fille kawaii doit à tout prix adopter une attitude mignonne, sans se soucier des avis extérieurs. Le style mignon ne passe pas que par un dessin sur un t-shirt ou une unité de rose. L’adoption d’une attitude innocente est l’illustration parfaite du kawaii. Elle peut aussi s’afficher grâce à une gestuelle douce et à des mimiques mignonnes.

Les mascottes japonaises kawaii

Le Japon possède son lot de mascottes kawaii pour le représenter. La région de Kumamoto est par exemple représentée par Kumamon, un mignon ours noir. Les boutiques japonaises se servent aussi de mascottes kawaii pour promouvoir des offres et prix intéressants. La mascotte kawaii la plus connue est Hello Kitty, ce chat blanc qu’on peut porter sur un t-shirt, un sweat, une trousse, dérivé en peluche, en coloriage ou en articles de bureau.